Quels sont les avantages et les risques liés à l’utilisation du griffonia ?

31 Mar 2022 | MALADIE

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le griffonia simplicifolia aussi connu sous la simple appellation de griffonia est une plante qui est dotée de nombreux bienfaits. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de personnes n’hésitent pas à l’adopter en phytothérapie. Toutefois, en dépit de cette popularité certaine que connaît la plante, certains continuent de s’interroger sur les risques éventuels liés à son utilisation. Ici, nous vous en disons un peu plus à ce sujet.

Quels sont les bienfaits du griffonia simplicifolia ?

La plupart du temps disponible sous la forme de poudre, de crème ou de gélules, le griffonia simplicifolia a des effets positifs incontestables sur l’humeur, la perte de poids, les troubles du sommeil et certaines maladies.

Une plante qui a des bienfaits avérés sur l’humeur

Si le griffonia simplicifolia est d’une si grande efficacité contre les troubles de l’humeur, c’est surtout grâce à la richesse de ses graines en hydroxytryptophane (5-htp). En effet, dès qu’il est consommé, cet acide aminé devient de la sérotonine, une molécule aussi surnommée l’hormone du bonheur. La plante est donc utilisée pour combattre la dépression dans certains cas. Elle a également des effets positifs contre :

  • le stress ;
  • les crises de panique ;
  • l’anxiété.

Chez les enfants ayant entre 6 et 10 ans, certaines recherches ont démontré que le griffonia simplicifolia pouvait aider à réduire les terreurs nocturnes.

De fabuleux effets amincissants

La plante est aussi de plus en plus plébiscitée pour la fabrication de compléments alimentaires amincissants. De fait, le 5-htp que contiennent ses graines a un effet coupe-faim assez intéressant : il permet d’augmenter l’impression de satiété chez ses consommateurs. Ce qui pousse ceux qui l’utilisent à réduire leur quantité de nourriture, sans pour autant ressentir une quelconque frustration. De même, les effets de la plante sur la sérotonine la rendent efficace contre la boulimie.

Des bienfaits contre les troubles du sommeil et certaines maladies

Quels sont les bienfaits du griffonia simplicifolia ?

En boostant la production de sérotonine par l’organisme, le 5-htp se révèle également très utile contre les insomnies. Sa consommation est également réputée pour favoriser un sommeil calme et par ricochet plus reposant.

Le griffonia simplicifolia peut aussi aider au traitement de certaines maladies neurologiques. En effet, chez les personnes atteintes d’Alzheimer par exemple, il peut contribuer à diminuer la fréquence des crises. De même, chez un malade souffrant de la maladie de Parkinson, il peut être utile pour limiter les tremblements. Pris avec les baies de goji, il est également d’une grande efficacité contre les douleurs causées par la fibromyalgie.

L’utilisation du griffonia simplicifolia présente-t-elle des risques ?

L’utilisation du griffonia simplicifolia n’est pas spécialement dangereuse. Cependant, comme c’est le cas avec de nombreuses plantes, il est très important de faire attention au dosage. En effet, un surdosage peut avoir certains effets secondaires indésirables tels qu’un assoupissement ou un peu de nausée.

De même, son utilisation est déconseillée aux trisomiques, épileptiques et personnes âgées de moins de 6 ans. Les femmes qui allaitent et celles qui attendent un bébé doivent également éviter d’en consommer. Par ailleurs, il semblerait que le 5-htp contenu dans le griffonia ait des interactions avec des plantes telles que le millepertuis. Il est donc préférable d’éviter de les prendre simultanément, sauf avis contraire d’un médecin.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)