Existe t-il des dangers liés à la consommation des baies de Goji ?

4 Mar 2021 | NUTRITION

Longtemps plébiscitée en Asie et en Occident, la baie de Goji est un fruit connu pour ses différents apports nutritifs à l’organisme. Cependant, depuis peu, plusieurs interrogations se forment au sujet de l’utilité réelle de ce fruit rouge. En effet, certaines recherches récentes ont révélé que la baie de Goji contiendrait des substances nocives pour l’organisme. Qu’en est-il vraiment ?

Qu’est-ce que les baies de Goji ?

Originaire de la région de Ningxia en Chine, la baie de Goji est un fruit rouge très souvent appelé « Baie de longue vie », « Super fruit », « Fruit du sourire » et « Fruit de la jeunesse éternelle ». Elle est connue pour ses nombreuses vertus dont sa richesse en antioxydant, son rôle de fortifiant, de stimulant du système immunitaire ainsi que sa capacité à concourir au bien-être. Elle est également utilisée pour guérir les maladies suivantes :

  • Les maux de tête ;
  • L’insuffisance rénale ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • L’Alzheimer ;
  • La cataracte, etc.

Quels sont alors les dangers de la baie de Goji sur l’organisme ?

En dépit des vertus qu’elle apporte à l’organisme, la baie de Goji peut représenter un danger pour la santé des consommateurs. En effet, des expériences réalisées récemment ont prouvé que ce fruit rouge pourrait contenir des pesticides. D’autres résultats d’analyse ont également montré que la baie de Goji produit dans certains pays contient des rayons radioactifs ainsi que du soufre en quantité non négligeable.

La présence de radioactivité dans les baies serait due au fait qu’elles subissent une ionisation. Il s’agit d’un procédé utilisé pour mieux conserver les aliments qui doivent subir un long trajet. Il permet certes de conserver l’aspect attrayant des aliments, mais diminue leur apport nutritionnel. La présence de sulfite résulterait aussi d’un procédé de conservation dont le but est de préserver la couleur des baies séchées.

En outre, la prise régulière du « fruit du sourire » représente un danger non négligeable pour la santé du consommateur. En effet, un traitement à base de baie de Goji doit se faire dans le respect des règles et en complément avec d’autres fruits. Ce n’est donc pas un fruit à prendre tous les jours.

Quels sont les effets indésirables de la baie de Goji ?

La consommation de baie de Goji bio ou traitée n’a a priori aucun effet néfaste sur l’organisme. Cependant, aucune étude ou recherche n’a été menée dans ce sens. De ce fait, plusieurs nutritionnistes recommandent de consommer plutôt les fruits dont l’étude sérieuse a révélé la présence effective d’antioxydants : la fraise, la framboise, le brocoli, la tomate, le bleuet, etc. Il est également à noter que la baie de Goji est déconseillée aux enfants, aux personnes souffrantes d’allergies, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

Au final, faut-il consommer ou non les baies de Goji ?

Les baies de longue vie peuvent être consommées à condition de :

  • privilégier celles qui ont la certification bio et celles qui sont séchées naturellement ;
  • ne pas excéder 10 à 20 grammes de baie par jour ;
  • ne pas les consommer quotidiennement ;
  • de prendre en compléments d’autres fruits rouges locaux écologiques et dont les vertus sont déjà prouvées.

Articles similaires