Quels sont les bienfaits et les dangers du collagène marin ?

22 Avr 2022 | BEAUTE ET SOINS

Véritable allié beauté et santé, le collagène marin est depuis quelque temps un produit phare dont les bienfaits sont vantés de tous ceux qui l’ont déjà essayé. Quelles sont ses actions sur la peau et la santé ? Son utilisation présente-t-elle des dangers ? Découvrez ici des réponses à ces questions que se posent de nombreuses personnes sur le collagène marin.

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le collagène marin est une protéine qui provient des poissons et qui est très semblable au collagène naturellement issu de l’organisme humain. Révolutionnaire, il est de plus en plus adopté pour la fabrication de produits cosmétiques. Dans ce cas-là, il se présente généralement sous la forme de crèmes anti-âge aux propriétés redoutables.

Il est également très apprécié pour la fabrication de compléments alimentaires. De fait, même si des aliments tels que les baies de goji ou les produits laitiers peuvent stimuler la synthèse de collagène, la supplémentation nutritionnelle reste un excellent moyen d’en avoir en quantité suffisante. Dans ce cas-là, il se vend généralement sous la forme de :

  • gélules ;
  • comprimés ;
  • poudre.

Il est aussi possible de trouver cette protéine sous la forme de boissons.

Quels sont les bienfaits du collagène marin ?

Les actions du collagène marin sur la peau, les cheveux, les ongles ou les articulations ne sont plus à démontrer.

Une protéine aux actions anti-âge avérées

Les effets positifs du collagène contre le vieillissement de la peau justifient en grande partie son utilisation dans la fabrication des produits cosmétiques ou des compléments alimentaires. Il a par exemple des effets bénéfiques avérés sur l’élasticité, la beauté et l’hydratation de la peau. Il permet également de lutter efficacement contre l’apparition des rides et contre les conséquences d’une exposition trop prolongée aux rayons UV. Par ailleurs, pour une meilleure action sur la peau, il peut être intéressant de coupler l’utilisation du collagène marin à de l’acide hyaluronique ou à de la vitamine C.

Le collagène marin pour la santé des cheveux et des articulations

Le collagène marin pour la santé des cheveux et des articulations

Une supplémentation nutritionnelle en collagène a aussi des bienfaits notables sur les cheveux. En effet, d’après certaines études, cela permettrait notamment de les rendre plus beaux, mais aussi de booster leur croissance et leur résistance.

Le collagène marin permet également d’atténuer les douleurs au niveau des articulations et de préserver la santé de ces derniers.

Le cas de Neo-collagen : un produit qui fait l’unanimité

Au nombre des produits à base de collagène les plus appréciés, vous avez notamment le Neo-collagen. Il faut dire qu’il s’agit d’un complément alimentaire d’une grande efficacité qui combine les effets positifs de la vitamine C à ceux du collagène breveté Verisol. Fabriqué en France, il est vendu dans un packaging contenant 240 gélules à raison de 8 par jour.

Est-il dangereux de l’utiliser ?

À ce jour, toutes les études qui ont été menées sur le collagène marin démontrent qu’il est sans danger sur la santé. Seuls quelques rares cas de personnes ayant eu quelques troubles de la digestion (flatulence ou constipation par exemple) ont été répertoriés jusque-là. Toutefois, il est préférable pour les femmes enceintes et pour celles qui allaitent de prendre l’avis d’un médecin avant de l’adopter.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)