Quelques options permettant de soulager les douleurs articulaires rapidement

20 Déc 2021 | MALADIE

Les douleurs articulaires sont un mal qui impacte grandement le mode vie en affectant directement le bien être quotidien. Cependant, elles peuvent facilement être allégées en faisant usage de certains traitements et de certaines techniques parfois. Découvrez ci-après, quelques astuces toutes simples pour soulager les douleurs des articulations rapidement.

User d’un traitement par le froid ou la chaleur

La thermothérapie est une astuce très pratique pour lutter contre les douleurs articulaires, car ses effets sont assez rapides et elle est facile à utiliser. Le froid diminue la circulation sanguine, par la contraction des vaisseaux sanguins. Cela permet de ralentir les réactions inflammatoires dans les articulations. En appliquant du froid, avec une lingette trempée ou une poche à glace par exemple, vous pourrez réduire considérablement la douleur.

Quant à la chaleur, elle décontracte les vaisseaux sanguins au niveau du cartilage recouvrant les articulations de même que les muscles. Cette action permet une circulation sanguine plus fluide et calme la sensation de douleur. C’est, toutefois, un traitement peu recommandé si les douleurs sont vives, car une thérapie par le chaud pourrait faire bien plus mal. Vous devez donc, dans ce cas de figure, privilégier celui par le froid qui est bien plus efficace.

Prendre des antidouleurs prescrits par un médecin

Une autre solution consiste à se confier à votre médecin qui vous procurera des antidouleurs. En effet, vous pouvez directement consulter un médecin, dans un hôpital ou même en ligne, pour qu’il vous examine. De par ses qualités et son expérience, le médecin sera en mesure de vous prescrire des antidouleurs adaptés et efficaces pour lutter contre votre mal. Il vous donnera également des conseils afin que vous puissiez calmer rapidement vos douleurs aux articulations.

Les antidouleurs sont des médicaments efficaces si vous souhaitez calmer des douleurs intenses ou aiguës. C’est l’exemple du paracétamol qui compte parmi les antidouleurs les plus efficaces pour lutter contre les douleurs au niveau des articulations. Vous pouvez aussi avoir recours à la morphine dont les effets sont immédiats, quel que soit le niveau de douleurs.

Prendre des antidouleurs prescrits par un médecin

Recourir aux anti-inflammatoires

Vous pouvez aussi opter pour les anti-inflammatoires afin d’atténuer vos douleurs aux articulations. Ces produits également dénommés antiphlogistiques sont des médicaments dont le but est de lutter contre les inflammations dans le corps. Ainsi, ils permettent de freiner l’évolution des maladies potentiellement à la source des douleurs articulaires.

Les médicaments anti-inflammatoires se déclinent en deux catégories que sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens et stéroïdiens. Ceux de la première catégorie ont la propriété de bloquer la formation des substances responsables des inflammations. C’est le cas des médicaments comme :

  • L’aspirine
  • L’Aspégic
  • Le diclofénac
  • L’Ibuprofène
  • Le kétoprofène
  • Etc.

Quant à la seconde catégorie, les médicaments qui la composent ont la particularité de toucher précisément la zone où se situe l’inflammation. Ils sont donc plus efficaces pour soulager les douleurs articulaires très rapidement. Néanmoins, ces produits possèdent un effet assez court dans le temps et doivent, pour cela, être utilisés selon les recommandations strictes de votre médecin.

Utiliser des compléments alimentaires

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des compléments alimentaires pour soulager des douleurs articulaires. La glucosamine est, par exemple, l’un de ceux que vous pourriez justement utiliser. Elle est indispensable au maintien de l’articulation. En effet, elle contient des agents actifs permettant de restructurer effacement le cartilage qui protège les articulations en ressoudant les ligaments qui le composent.

Le sulfate de chondroïtine qui est également l’un de ces compléments assure l’hydratation du cartilage et son élasticité. Il soulage la douleur et améliore la circulation sanguine. De ce fait, il réduit considérablement les problèmes de mobilité que vous pourriez ressentir. Notez aussi qu’un manque de vitamine D ou de calcium peut entraîner des douleurs articulaires. Vous pouvez donc inclure ces compléments sur votre liste, ainsi que la vitamine C et les acides aminés.

En résumé, plusieurs options existent pour soulager les douleurs articulaires rapidement. Ces méthodes se basent sur votre alimentation, des thérapies et des médicaments en pharmacie.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)