Quelles sont les causes des douleurs articulaires mains et pied et quelles mesures de soulagement ?

6 Déc 2021 | MALADIE

Une douleur articulaire au niveau de la main et du pied peut avoir diverses origines. Quel que soit son origine, ce mal peut rendre le quotidien de la personne qui en souffre plutôt difficile à vivre. Ce n’est qu’en connaissant la cause réelle de la douleur qu’il est possible d’opter pour le traitement adapté. Quelles peuvent être alors les causes d’une douleur articulaire main et pied ?

L’arthrite

L’arthrite est maladie articulaire qui peut toucher plusieurs parties du corps notamment les mains et les pieds. Cette pathologie concorde avec les signes d’une inflammation des articulations. Elle est caractérisée par une raideur, des douleurs, des gonflements et rougeurs. Il convient de noter que l’arthrite prend en compte diverses maladies articulaires.

Une arthrite peut survenir après un traumatisme ou un choc physique. Elle peut également être d’origine infectieuse ou être le résultat d’une maladie auto-immune pendant laquelle le corps s’en prend à ses propres muscles et tissus. Dans ce dernier cas, il est très probable qu’il s’agisse d’une polyarthrite rhumatoïde qui est une forme d’arthrite chronique pouvant toucher simultanément plusieurs parties du corps dont les mains et les pieds.

La polyarthrite rhumatoïde peut atteindre au niveau de la main les articulations phalangiennes et ou du poignet. Au niveau du pied les douleurs peuvent être localisées au niveau du talon, du tendon d’Achille, de la cheville ou encore des orteils. Cette arthrite peut donner lieu à des déformations.

L’arthrose

L’arthrose est une pathologie qui apparait en raison de l’âge avancé du patient ou suite à de microtraumatismes fréquents telles que les entorses. Elle n’apparait généralement pas avant 40 ans et est très fréquente chez les personnes âgées de 50 ans et plus. L’arthrose est une dégradation progressive du cartilage qui entoure les articulations.

En s’usant, ce cartilage n’arrive plus à amortir les chocs au niveau des articulations ou à empêcher les os de se frotter les uns contre les autres. Il en résulte une difficulté de mouvement et des douleurs qui apparaissent en général au cours d’un effort ou de poussée inflammatoire.

Elle peut toucher à la fois les mains et les pieds ainsi que d’autres parties du corps. Au niveau des mains, elle peut toucher les articulations qui se trouvent entre la paume de la main et les phalanges ainsi que celle se trouvant au niveau de la base du pouce. Lors d’une arthrose des mains on note :

  • Une certaine faiblesse ;
  • Des douleurs ;
  • Une présence de kystes ;
  • Des déformations ;

En ce qui concerne l’arthrose du pied, elle peut toucher toutes les articulations du pied, mais la partie la plus touchée demeure la cheville. Les symptômes fréquemment observés au cours d’une arthrose du pied sont des gonflement, douleurs et déformation de l’articulation.

Etablissement du diagnostic et quelques mesures de soulagements des douleurs articulaires

Etablissement du diagnostic et quelques mesures de soulagements des douleurs articulaires

Pour établir le diagnostic de ces pathologies, le médecin procèdera à un examen clinique du patient. Il peut procéder à une prise de sang pour rechercher la présence d’anticorps anti-peptides cycliques citrullinés et d’auto-anticorps de type facteur rhumatoïde. Le médecin peut également faire une ponction pour prélever le liquide au niveau de l’articulation douloureuse. Une IRM, un scanner ou une radiographie peut aussi être effectué.

Généralement dans le cadre d’une arthrose ou d’une arthrite, il est possible de prendre un antidouleur comme l’acétaminophène ou le paracétamol s’il ne s’agit que d’une arthrose ou inflammation légère. Dans le cas contraire, le médecin pourra prescrire un antiinflammatoire plus concentré à ingérer par voie orale ou à administrer par voie injectable.

Vous retrouverez également des gels antiinflammatoires et des huiles essentielles qui soulagent de l’arthrose et de l’arthrite au niveau des mains et des pieds. L’acupuncture est également une excellente option pour soulager les douleurs articulaires

Vous pouvez prendre un bain chaud ou appliquer une bouillote chaude au niveau de l’articulation pour soulager la douleur en cas d’arthrose. S’il s’agit d’une inflammation, servez-vous d’une compresse froide. Pensez à boire beaucoup d’eau en journée et à faire quelques exercices physiques légers en journée et des étirements avant le coucher.

En somme, une douleur articulaire main et pied peut avoir plusieurs origines. Il donc mieux de se rendre chez un médecin pour l’établissement d’un diagnostic sur et d’un traitement convenant.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)