Que retenir en ce qui concerne la coxarthrose droite ?

23 Déc 2021 | MALADIE

Encore appelée arthrose de la hanche droite, la coxarthrose est une maladie inflammatoire articulaire potentiellement handicapante. C’est une affection chronique qui attaque la hanche en détruisant les cartilages présents au niveau de l’articulation qui relie le côté droit du bassin au fémur. Découvrez ici, les causes, les symptômes et les traitements proposés pour faire face à cette maladie.

Les causes et les symptômes de la coxarthrose

La coxarthrose peut affecter les deux côtés de la hanche, mais elle survient au niveau de l’articulation située entre la cuisse droite et le bassin dans le cas de la coxarthrose droite. Les causes à l’origine de la maladie sont diverses et variées. D’ailleurs, les deux principales séparent la maladie en deux grandes variantes que sont la coxarthrose primitive et la coxarthrose secondaire.

On parle d’arthrose primitive de la hanche lorsqu’elle est spontanée ou lorsqu’elle trouve son origine dans une cause traumatique ou une malformation. La coxarthrose primitive est souvent causée par des habitudes physiques ou un mode de vie négligé. Les facteurs responsables de son apparition peuvent être :

  • Le surpoids ou l’obésité
  • Les surcharges habituelles sur les articulations comme le port fréquent de charges lourdes
  • L’âge, car elle survient généralement une fois la cinquantaine passée
  • Les antécédents familiaux en rapport avec l’arthrose
  • Le sexe, car les femmes sont les plus exposées
  • Etc.

Les causes et les symptômes de la coxarthrose

L’arthrose secondaire, quant à elle, apparait surtout à la suite d’une malformation ou d’une maladie articulaire ayant laissé des séquelles. Généralement, cette forme de la maladie est favorisée par plusieurs pathologies dont :

  • Les anomalies anatomiques comme la luxation de la hanche ou les cas d’inégalité de la longueur des jambes
  • Les affections osseuses surtout dans les cas de fracture préalable de la hanche
  • Les lésions au niveau des ligaments de l’articulation coxo-fémorale

En ce qui concerne les symptômes, ils sont similaires à ceux causés par l’arthrose. La maladie se manifeste vers le pli de l’aine et peut évoluer vers la cuisse en affectant la fesse selon le cas.  La douleur et l’inflammation locale de ces différentes zones du squelette sont les symptômes les plus fréquents.

Les traitements contre la maladie

Étant une maladie de type dégénérative, soigner la coxarthrose tout comme soigner l’arthrose est une chose encore impossible. Les traitements proposés servent uniquement à soulager la douleur des patients et à ralentir l’évolution de la maladie. Les méthodes utilisées sont de diverses natures.

Alternative naturelle pour traiter la coxarthrose

De manière naturelle, la plupart les spécialistes recommandent l’usage d’huiles essentielles de massage, aux vertus apaisantes. Vous pourrez donc, pour soulager les symptômes de la coxarthrose droite, vous servir de l’huile essentielle de Ravintsara ou celle citron, de lavande et également celle de menthe poivrée. En dehors des huiles essentielles, vous pouvez également appliquer souvent un cataplasme d’argile. Ce dernier peut être à base d’argile verte ou rouge selon vos préférences.

Conseils pour prévenir ou alléger les effets de cette pathologie

Pour prévenir la pathologie, surtout si elle est de nature héréditaire, vous devrez avoir une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière peu intense. Dans le cas où la maladie est déjà présente, vous pouvez utiliser un traitement d’antalgiques à associer à des anti-inflammatoires.

Toutefois, si les douleurs que vous ressentez deviennent trop intenses, vous pouvez avoir recours à la chirurgie pour éliminer les malformations ayant pu causer ce mal. Gardez à l’esprit que cette alternative comporte des risques et vous pourrez l’envisager uniquement en dernier recours.

La coxarthrose droite est donc une maladie articulaire qui touche la partie droite de la hanche. Elle se manifeste par des réactions inflammatoires multiples et des douleurs aux articulations droites de la hanche.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)