Qu’est-ce que le cancer colorectal et comment se manifeste-t-il ?

31 Mar 2022 | MALADIE

En France et dans le monde, le cancer colorectal est l’un des plus répandus chez les hommes et les femmes : il s’agit donc d’un véritable problème de santé. De ce fait, il peut être intéressant de mieux le connaître et surtout d’être en mesure de le détecter dès les premiers symptômes. Découvrez ici ce qu’est cette maladie, ses symptômes et ses traitements.

Qu’est-ce que le cancer colorectal ?

Le cancer colorectal également connu sous la dénomination de cancer du côlon est une affection qui apparaît au niveau du côlon ou du rectum. Il évolue la plupart du temps sur des polypes. Ces derniers sont en réalité de petites tumeurs qui apparaissent sur le gros intestin. S’ils sont souvent sans gravité et sans incidences négatives, ils peuvent dans certains cas aboutir à un cancer au bout de quelques années. C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé de ne pas prendre à la légère les apparitions de polypes. L’idéal est de les surveiller attentivement et si possible de les éliminer à titre préventif.

Quels sont les principaux symptômes du cancer colorectal ?

Le cancer colorectal est une maladie qui connaît une évolution à la fois lente et silencieuse sur de nombreuses années. Ce qui veut dire qu’il peut pendant longtemps rester asymptomatique. Lorsque des symptômes doivent se manifester, ils se présentent habituellement sous la forme de selles anormales, de perturbations du transit intestinal, de douleurs abdominales ou d’un amaigrissement excessif.

Anomalies au niveau des selles

Les selles anormales représentent un indicateur qui ne trompe pas. Elles peuvent notamment se manifester par des traces de sang brun, noir ou vif dans les matières fécales. S’il s’agit d’un signe alarmant, il peut malheureusement très vite passer inaperçu, puisque le sang ressemble parfois à s’y méprendre à la couleur des fèces.

De même, la personne atteinte peut avoir mal au moment de déféquer et peut même saigner quand il finit de le faire. Après la défécation, le patient peut aussi avoir l’impression que son rectum n’est pas totalement vide. En outre, en cas de cancer colorectal, les selles sont parfois beaucoup plus minces que d’habitude.

Transit intestinal perturbé

Quels sont les principaux symptômes du cancer colorectal ?

Chez les personnes atteintes d’un cancer du côlon, ces perturbations peuvent se manifester sous la forme :

  • d’une constipation ;
  • d’une diarrhée ;
  • de ballonnements ;
  • d’une succession de constipation et de diarrhée.

En cas d’anomalies de ce type, l’idéal est donc de consulter un médecin.

Douleur abdominale et amaigrissement

Les douleurs répétitives qui apparaissent sans raison au niveau de l’abdomen doivent faire l’objet d’un contrôle par un médecin. Il en est de même en cas de perte de poids brusque.

Comment traiter le cancer colorectal ?

Pour de meilleures chances de rémission du cancer colorectal, la meilleure chose à faire est de procéder très tôt à un diagnostic de la maladie. Lorsque ce dernier est vite réalisé, les professionnels de la santé peuvent alors élaborer un traitement personnalisé. Celui-ci change en fonction de la nature du cancer et de l’état du patient.

Toutefois, quand le mal atteint le gros intestin, il est de coutume de procéder à une chimiothérapie ou à une chirurgie. La radiothérapie est également une option envisageable dans certains cas.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)