Quelques maladies qu’on peut soigner grâce à l’acupuncture

4 Mar 2021 | MALADIE

Connue aujourd’hui pour ses nombreux bienfaits, l’acupuncture est une médecine traditionnelle d’origine chinoise. Elle se sert de petites aiguilles pour interagir avec les douze voies du méridien et procure un certain nombre d’avantages à son utilisateur. En outre, elle soigne beaucoup de dysfonctionnements.

Les pathologies fonctionnelles

Lorsqu’un organe est endommagé, l’acupuncture ne peut rien faire d’autre qu’améliorer les symptômes. Elle est donc inefficace contre les maladies organiques, le cancer, l’infarctus du myocarde, etc. En revanche, elle est très efficace contre les pathologies fonctionnelles, les maladies qui impliquent le dysfonctionnement d’un organe.

L’acupuncture est donc capable de guérir les pathologies suivantes :

  • les allergies ;
  • les douleurs rhumatismales ;
  • les dysfonctionnements liés au foie ;
  • les affections olfactives (nez, oreilles, gorge) ;
  • les pathologies digestives ;
  • les maladies de peau ;
  • l’angine de poitrine ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • et les incontinences urinaires.

L’acupuncture contre le stress

Toute perturbation brusque des habitudes quotidiennes d’une personne peut provoquer un stress intensif. Fort heureusement, l’acupuncture est capable de soigner ce mal. Pour ce faire, elle recherche le déséquilibre énergétique qui soutient le stress, analyse tous les sentiments en jeu (colère, chagrin, angoisse, peur …) et effectue un bilan approfondi. Puis avec les aiguilles, elle s’attaque au 7C ou au 14C pour soulager le patient. Toutefois, il est à noter qu’avec l’acupuncture, il n’y a pas de traitement standard pour le stress. Chaque situation est donc traitée indépendamment du cas précédent.

Les problèmes liés à la grossesse

L’acupuncture est également beaucoup sollicitée chez les femmes en état de grossesse. Elle permet de soulager ces dernières de plusieurs maux.

Les nausées

Les dégouts et les répulsions se manifestent généralement chez les femmes enceintes lors des trois premiers mois de grossesse. Elles sont occasionnées par une mauvaise circulation de l’énergie dans deux méridiens : foie/vésicule biliaire et estomac/rate. Avec ses fameuses aiguilles, l’acupuncture redirige l’énergie dans le bon sens pour calmer les nausées chez les futures mamans.

Les troubles circulatoires

Elles font leur entrée durant le troisième trimestre de la grossesse et se manifestent par les jambes lourdes, les hémorroïdes, les vaisseaux qui éclatent, etc. En science énergétique, ces différents symptômes impliquent un excès de yin. Pour guérir ces troubles, l’acupuncture attaque et traite la rate et les reins ainsi que les organes responsables de la bonne circulation.

Les troubles du sommeil

Lorsque le yang est en excès, la rate est surexcitée et il est impossible de dormir. L’acupuncture par l’action des aiguilles calme cet organe, induit le yin et favorise le sommeil chez la femme enceinte.

Le périnée

Détendre le périnée est essentiel pour un bon accouchement. Pour faciliter le travail en salle d’accouchement, l’acupuncture stimule un point précis de part et d’autre du coccyx au cours des 15 derniers jours de la grossesse.

L’angoisse de l’accouchement

Une des grandes applications connues de l’acupuncture est la préparation du col lors de l’accouchement. Durant ce processus, des aiguilles sont judicieusement placées sur le pied. Celles-ci permettent dans un premier temps de diminuer l’angoisse liée à la grossesse chez la femme, de diminuer le seuil de perception de la douleur, puis d’accélérer l’ouverture du col.

La lombalgie

Douleur située en dessous des côtes, la lombalgie est un mal qui affecte les muscles du dos.  Pour y remédier, l’acupuncture agit sur quatre points essentiels :

  • Le point 40V localisé sur la partie inférieure de la jambe ;
  • Le point 34VB situé sur la partie inférieure de la jambe ;
  • Le point 67V au bord externe du 5e doigt de pied ;
  • Et le point 30VB qui se retrouve sur le fessier.

L’acupuncture est donc une médecine avec un champ d’applications bien vaste. En effet, elle guérit les maux suscités et bien plus encore.

Articles similaires