Quel menu adopter en cas de diabète de type 2 ?

22 Avr 2022 | MALADIE, NUTRITION

Pour mieux vivre avec un diabète de type 2, il est indispensable d’adopter une bonne alimentation. Toutefois, il n’est pas toujours évident pour les personnes atteintes de ce mal de trouver le régime alimentaire parfait, équilibré et répondant à tous leurs besoins. Ici, découvrez un menu spécialement pensé pour la santé des diabétiques de type 2.

Les petits-déjeuners

En plus de la pratique d’une activité sportive régulière, la prise du petit-déjeuner est une étape indispensable pour le régime et le mode de vie d’un diabétique de type 2. Celui-ci peut se composer d’un œuf ou d’aliments à base de lait tels que le fromage ou les yaourts qui n’ont aucun effet hyperglycémique. Il est conseillé de les accompagner d’un peu de pain complet réputé pour sa grande richesse en nutriments et en fibres. Vous pouvez aussi consommer une boisson chaude comme le café ou le thé.

Pour un menu aussi diversifié que possible, vous pouvez quelquefois opter pour :

  • du porridge ;
  • des céréales enrichies au son ;
  • du muesli sans sucre.

Prendre une portion de fruits tels que l’orange ou le kiwi peut également être une bonne idée.

Les déjeuners et les dîners

Au dîner et au déjeuner, les repas des diabétiques de type 2 doivent être composés à parts égales de protéines, de légumes et de féculents ayant le moins d’effets hyperglycémiques. Dans cette dernière catégorie, vous avez par exemple les patates douces, le riz basmati ou les pâtes cuites, mais croquantes.

Quelques pistes exploitables pour les déjeuners de la semaine

Un déjeuner adapté aux personnes atteintes de diabète de type 2 peut être composé de riz basmati, de carottes râpées, de fromage blanc et d’un peu de cabillaud. Vous pouvez aussi opter pour un menu à base de viande blanche, de légumes verts, de pommes de terre, d’un peu de pain complet et d’un pamplemousse. Quelques fois dans la semaine, vous pouvez également faire une omelette accompagnée de légumes verts, de crudités, d’un peu de pain.

Quelques exemples de dîners en cas de diabète de type 2

Quelques exemples de dîners en cas de diabète de type 2

Pour une nutrition optimale, il est conseillé de manger aussi léger que possible au dîner. Vous pouvez par exemple privilégier une salade aux pois chiches et au thon accompagnée d’une portion de fruits tels qu’une poire ou une pomme. Un dîner composé d’une soupe de légumes, de viande grillée et d’un peu de pain complet peut aussi être intéressant. Vous pouvez également opter pour un repas à base de pâtes al dente, de poulet, de légumes, de fromage blanc et d’un peu de pain complet.

Les encas sont-ils autorisés aux diabétiques de type 2 ?

Si au cours de la journée, il vous arrive d’avoir faim, alors n’hésitez surtout pas à prendre un encas. Assurez-vous juste que ce dernier soit pris dans l’après-midi. En effet, le matin, les encas sont à éviter au maximum puisqu’en début de journée, le taux de glycémie est généralement assez haut.

Pour ce qui est de l’encas, il peut être composé d’une rondelle de pain complet et d’un peu de fromage si vous n’en avez pas déjà pris au cours de la journée. Vous pouvez également choisir de manger un fruit. Évitez aussi au maximum les aliments constipants.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)