Les chakras et leurs rôles dans l’organisme humain

22 Juil 2021 | MALADIE

Les chakras et leurs rôles trouvent leur origine dans la cosmogonie indo-européenne. Leur conceptualisation est née des tentatives d’élucidation de la relation entre l’humain, son espace et le monde spirituel. Les chakras désignent les centres de convergences des mondes physique et spirituel chez le vivant. Selon la philosophie indo-européenne, il existe 7 chakras principaux qui se développent consécutivement sur 7 ans avant d’atteindre leur plein potentiel. Découvrez leurs divers rôles.

Rôle des sept chakras principaux

Les sept chakras sont situés de la base de la colonne vertébrale au sommet de la tête. Chacun représente une étape entre l’état de conscience et celui de la connaissance ultime. Durant son cycle de vie, l’homme s’évertue à exercer l’ouverture, la fermeture et l’harmonisation des chakras pour atteindre la sérénité et obtenir la santé. Il y parvient grâce à l’acupuncture, aux exercices de yoga, et à la méditation. Les sept chakras principaux sont :

  • le chakra racine ;
  • le chakra sacré ;
  • le chakra solaire ;
  • le chakra du coeur ;
  • le chakra de la gorge ;
  • le chakra du troisième oeil ;
  • le chakra de la couronne.

Chakra racine : Muladhara

Le chakra racine ou Muladhara est le premier centre énergétique. Il est situé au niveau du périnée et associé à la couleur rouge. Il représente la terre, élément qui assure la stabilité, la satisfaction des besoins fondamentaux, et la sécurité. Il se développe au cours des sept premières années de la vie physique de l’humain. Durant cette période, il permet à l’enfant de développer son instinct de survie. L’énergie collectée par le chakra racine contribue au bon fonctionnement des jambes, pieds, os, reins et sacrum.

Chakra sacré : Svadhishthana

Le deuxième chakra est celui du sacrum. Chakra sacré ou Svadhishthana, on lui attribue l’élément d’eau et une coloration orangée. Il est la base des désirs hédonistes et donne de la signification aux choses qui entourent l’homme. Il contrôle la beauté et la vie sexuelle.

Chakra solaire : Manipura

Le troisième chakra, celui de l’estomac, est appelé Manipura. Encore appelé chakra solaire, il a la couleur jaune et l’élément de feu. Il met en évidence la conscience spirituelle. Lorsqu’il est développé, il détermine l’influence de l’individu sur son environnement. Cependant lorsque le chakra solaire est peu développé, la personne apparait comme faible, sans orientation véritable. Il permet de transcender le monde physique et de réaliser le voyage astral.

Chakra du cœur : Anahata

Le quatrième chakra est celui du cœur : Anahata. De coloration verte, son élément est l’air. Il agit sur l’extraversion et l’acceptation de soi. Lorsque le chakra du cœur est bien entretenu, son détenteur est doté de gentillesse, de générosité, et de compassion envers les autres. Il reste positif dans les moments difficiles. Ce chakra est relié au cœur, au foie et au système immunitaire. Il participe donc à la bonne santé de la personne humaine et permet d’éviter les maladies des organes reliés au chakra.

Chakra de la gorge : Vishuddha

Vishuddha est le cinquième chakra. Il est situé au niveau de la gorge et relié à : la thyroïde, les vertèbres cervicales, la bouche, la respiration et les bras. Il a une couleur bleu clair ou turquoise et son élément est l’éther. Le chakra de la gorge régule la créativité, la communication, l’empathie. Il permet de transmettre avec exactitude ses sentiments/idées. Il est aussi relié à la capacité de dire la vérité.

Chakra du troisième œil : Ajna

En sixième position, entre les deux sourcils, se trouve Ajna, le chakra du troisième œil. Il est lié au mental. Il permet d’acquérir la sagesse profonde et d’atteindre la voie. L’humain prend conscience de tout ce qui l’entoure et de leur nature. Il perçoit le bien et le mal dans les situations et chez les personnes qu’il rencontre. Le chakra du troisième œil permet d’écouter son âme et son intuition. Sa couleur est l’indigo.

Chakra de la couronne : Sahasrara

Sahasrara est situé au sommet de la tête et lié à l’épiphyse. Il est connecté au premier chakra et boucle de cycle des chakras principaux. Encore appelé chakra de la couronne ou chakra des mille pétales, son élément est le cosmos et sa couleur, le violet. Il permet d’atteindre l’apogée de la spiritualité et de réaliser l’infinitude de la vie.

Articles similaires