Compétence relationnelle : tout ce qu’il faut savoir

Les compétences relationnelles et techniques du travailleur modulent les interactions qu'il a dans le cadre professionnel. Toutefois, au cours de la rédaction des curricula vitae et des entrevues, le postulant à tendance privilégier ses aptitudes techniques. Découvrez l’importance des compétences relationnelles et celles les plus recherchées par les recruteurs.

Qu’est-ce qu’une compétence relationnelle ? 

Dans le cadre de la vie professionnelle ou personnelle, l’être humain est appelé à interagir avec ses condisciples ou des inconnus. De ce fait, il doit détenir l’aplomb nécessaire pour composer avec les situations insolites et les personnalités complexes. La compétence relationnelle réunit l’ensemble des qualités interpersonnelles qui permettent à une personne de s’adapter aux divers cas de figure. Encore appelée compétence interpersonnelle, elle complète des compétences techniques (hard skills) qui ne prennent pas en compte l’aspect humain du milieu d’intervention.

Importance des compétences relationnelles

Les qualités relationnelles apportent une valeur ajoutée à la productivité d’un travailleur. Ils permettent aux recruteurs de cerner la personnalité de l’interviewé. Celui-ci utilise ses compétences afin de mieux préciser ce qu’il peut apporter de positif à son agence. La compétence relationnelle est importante pour tous les métiers, qu’ils soient à priori solitaires ou non. À titre illustratif, l’écrivain a besoin de soft skills, afin de créer le profil et les actions de son personnage. Il s’en sert pour échanger avec son éditeur et ses lecteurs. Le médecin utilise ces capacités pour renseigner sur une maladie grave ou un décès.

La valeur des compétences relationnelles est d’autant plus importante si le recrutement est urgent ou si le profil est celui d’un cadre supérieur. La recrue est appelée à rejoindre une équipe de travail ayant une culture propre et un mécanisme de travail bien rôdé. Les recruteurs préféreront une personne extravertie, capable de s’adapter, de travailler sous pression et ayant un bon esprit de synthèse. Pour les postes de direction, le candidat aura toutes les qualités précitées en plus de la capacité de convaincre des partenaires/clients. Il devra être capable d’aborder les sujets sensibles comme la perte de poids sans irriter son interlocuteur. Enfin, il doit pouvoir opposer un refus sans compromettre la possibilité d’une collaboration future.

Si les compétences techniques annoncent ce dont l’interviewé est capable, celles relationnelles précisent les raisons qui font de lui le meilleur choix pour le recruteur.

Quelques compétences relationnelles incontournables

On ne saurait parler de compétence relationnelle sans aborder le sens du relationnel. Avoir le sens du relationnel permet de maintenir les anciens clients de l’entreprise, mais aussi d’étendre la clientèle de la boite. Elle permet d’introduire plus aisément les nouveaux produits/services et de convaincre les partenaires. Avoir le sens du relationnel est essentiel pour le travail avec les collaborateurs. Cette aptitude permet de s’intégrer plus aisément au travail ou au cours des réunions extraprofessionnelles comme les séances groupées de sport et fitness, ou de randonnée montagnarde.

Outre le sens du relationnel, les recruteurs recherchent les compétences suivantes :

  • L’autonomie dans la gestion des tâches ;
  • L’adaptabilité à de nouveaux environnements de travail ;
  • La capacité à gérer les conflits et à travailler sous pression ;
  • La capacité de travailler en groupe ;
  • La créativité et la capacité de faire un brainstorming ;
  • Le leadership et la capacité à susciter la motivation et l’innovation chez les collaborateurs ;
  • L’ouverture d’esprit.

La mise en valeur des compétences professionnelles passe par le choix de celles qui décrivent le candidat tout en étant pertinentes pour le recruteur. Préférer des compétences vraies, formulées de manière à mettre en évidence une expérience pratique de ladite compétence relationnelle.

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