3 conseils pour une meilleure routine à la rentrée

29 Août 2022 | MALADIE

La rentrée approche à grands pas, et après deux mois de vacances scolaires, difficile de se remettre dans le bain et de reprendre le rythme. Ne vous inquiétez pas : nous vous donnons ici quelques conseils simples à mettre en place qui vous aideront à aborder ce moment avec plus de sérénité. Suivez le guide !

Optimiser son temps pour mieux profiter

La rentrée est toujours un moment où notre emploi du temps est chargé, que l’on soit parent ou encore en études. Pour aborder cette période de l’année sans stress, nous vous conseillons de faire en sorte d’optimiser au maximum votre temps, grâce à des astuces simples comme par exemple :

● Faire vos courses auprès d’un supermarché en ligne,

● Préparer vos repas à l’avance,

● Sortir vos tenues la veille pour le lendemain,

● Faire un grand coup de propre chez vous avant la rentrée, etc.

En prenant ce genre d’habitudes, vous pourrez gagner du temps au quotidien dès le début du mois de septembre, et ainsi vous habituer à une routine plus optimisée, qui laisse du temps pour la détente et les loisirs.

Optimiser son temps pour mieux profiter

Se fixer des heures de sommeil

Pendant les vacances, on n’a pas réellement d’horaires fixes, que ce soit pour manger, pour se coucher ou pour se lever. Néanmoins, quand les cours ou le travail reprennent, ou que les enfants retournent à l’école, les choses se compliquent. Pour que la transition soit moins difficile à appréhender, nous vous conseillons donc de vous fixer des heures de sommeil raisonnables, que vous pourrez respecter tout au long de l’année.

En moyenne, un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil pour être en forme et en bonne santé, à vous de déterminer en fonction de cela l’heure à laquelle il est idéal d’aller vous coucher. Une fois celle-ci fixée, vous pouvez réduire votre heure de coucher actuelle d’une demie heure par soir par exemple, pour reprendre un bon rythme sans pour autant rester dans le lit à fixer le plafond pour trouver le sommeil.

Utiliser un planning pour rester organisé

Cours, travail, réunion, obligations personnelles et professionnelles, vie sociale, rendez-vous, activités des enfants : à partir du mois de septembre, beaucoup de choses s’enchaînent et il peut être difficile de se souvenir de tout. Pour ne rien oublier mais aussi pour plus de tranquillité d’esprit, n’hésitez pas à utiliser un planning sur lequel vous pourrez tout noter au fur et à mesure.

Disponible sous format papier ou électronique, ces organiseurs sont particulièrement pratiques pour recenser tout ce que vous avez à faire dans une journée, une semaine ou un mois. Vous pouvez même utiliser un planning partagé auquel votre partenaire, vos colocataires, vos enfants ou vos parents ont accès : une solution idéale pour partager la charge mentale entre tous les occupants de la maison !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)