Que faut-il éviter de manger si on souffre d’arythmie ?

22 Août 2021 | MALADIE

On dit souvent que la santé vient avant tout parce qu’elle a un grand prix. Mais que vaut-elle réellement quand vous souffrez de l’arythmie cardiaque ? Heureusement qu’il y a des dispositions pour soulager ce problème. Et l’une des mesures les plus importantes à prendre c’est de contrôler son alimentation. Trouvez dans ce billet santé, des aliments déconseillés en cas d’arythmie.

L’arythmie : qu’est-ce que c’est ? 

Avant de connaitre les aliments déconseillés en cas d’arythmie, il faut comprendre ce que c’est que ce mal. En effet, il constitue une perturbation du rythme du fonctionnement normal du cœur. Il a pour caractéristique la propagation chaotique des impulsions électriques au niveau du cœur et peut prendre plusieurs formes : 

  • La bradycardie qui représente une diminution de la fréquence cardiaque (moins de 60 pulsations en une minute) ;
  • La tachycardie (plus de 100 pulsations par minute) ;
  • L’extrasystole (effets bénins) ;
  • La fibrillation auriculaire atriale ;
  • La fibrillation ventriculaire (les maladies cardiovasculaires, etc.).

L’arythmie cardiaque peut être causée par des maladies telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, les troubles endocriniens, les problèmes de thyroïde. L’âge, l’abus de l’alcool, l’abus de la caféine et le tabagisme peuvent également être des facteurs générateurs de l’arythmie. Cette dernière pouvant provoquer selon les cas, des effets bénins ou graves tels que les AVC, la syncope, la mort subite, etc.

Les aliments déconseillés en cas d’arythmie

Lorsque vous souffrez de ce problème, ou du moins si vous voulez l’éviter, vous devez contrôler votre alimentation au maximum. Voici la liste des aliments déconseillés en cas d’arythmie cardiaque. 

Le sel : les aliments riches en sel sont à éviter. En effet, le sel contient le sodium et le chlorure. Or leur consommation affecte négativement la fréquence du cœur et cause ou aggrave l’arythmie. 

La viande rouge : votre cœur risque d’aller davantage mal lorsque vous consommez de la viande rouge. Évitez cela.

Le beurre : Il empêche la perte de poids et favorise la production du cholestérol qui se fixe sur les artères. Il pourrait les boucher, ce qui n’est pas bon pour le cœur.

L’alcool : les boissons alcoolisées sont déconseillées. L’alcool, lorsqu’il est consommé avec excès, augmente la pression artérielle et les risques d’insuffisance cardiaque et d’infarctus.

Le fast-food : La restauration rapide également augmente le risque de l’arythmie. Vous devez donc éviter les burgers, les pizzas, etc. Prenez donc des repas comme ceux proposés sur le site lestoquesgourmandes.fr : sains et variés.

Le tabac : il nuit gravement à votre santé en affectant le cœur. C’est le tabac qui est souvent à l’origine de la fibrillation atriale ou auriculaire. Pour améliorer votre santé cardiaque, évitez sa consommation.

La caféine : tout comme le tabac, la caféine peut aggraver les dysfonctionnements liés au cœur.

Les biscuits industriels : ils sont riches en mauvaises graisses et peuvent endommager le fonctionnement de votre cœur. 

Les aliments ultra transformés : enfin, dans la liste des aliments à éviter absolument en cas d'arythmie, il y a les produits ultra transformés. il s’agit entre autres de la viande fumée, du jambon, de la saucisse, de la soupe déshydratée, des aliments reconstitués avec des additifs, du soda, de la confiserie, etc.

Articles similaires