Le Maître

Le Maître


Docteur Kunlin ZHANG

• 7ème Dan Officiel Français en Arts Martiaux,
• Membre Officiel du Comité Technique de la Fédération de Qi Gong et Arts Energétique (FEQGAE),
• Membre Officiel du Comité Technique de la Fédération de Wu Shu (FWS),
• Jury de 2ème niveau en Arts Martiaux en Chine.

Il est né le 7 mars 1954 à Kunming, dans le Yunnan en Chine du sud. Dès l'âge de huit ans il se passionne pour la médecine chinoise et les arts martiaux internes qu'il pratiquera avec ses parents et avec des Maîtres de Shaolin et de ER Mei . Il rencontre son maître de Bagua à 14 ans.

La révolution culturelle, le travail en usine ne le font pas dévier de ses deux passions : la médecine et les arts martiaux. Il continue de s'entraîner en secret avec son maître et à pratiquer la médecine.
Sa soif de connaissance le conduit vers la recherche ( en Qi Gong et MTC )

Il deviendra Directeur du département des soins et de la recherche sur le Qi Gong au sanatorium de Kunming, capitale du Yunnan en République Populaire de Chine.

  • Docteur en Médecine Traditionnelle Chinoise, officiellement reconnu pour ses recherches en Fa Gong (émission de Qi) sur certaines tumeurs.
  • Expert en Arts Martiaux Internes.
  • Membre d’Honneur du Jury National en Arts Martiaux de la République Populaire de Chine
  • Disciple de la 6ème génération à détenir et maîtriser la forme originale complète (64 zhang) du Youshen Bagua Zhang
  • Héritier de la tradition du Monastère du Wudang pour la forme du Tai Ji Quan école Yang et des différentes formes de
    Qi Gong.

Les pratiques sont souvent secrètes et les transmissions de savoir réservées à de rares disciples.
L’amour de sa pratique, son courage et sa détermination, lui permettront d’être reconnu comme disciple successivement par :

  • JIAN XUN PEI, en 1968, qui deviendra son Maître de Bagua Zhang
  • CHEN JIA YI, en 1971, qui sera son Maître de Tai Ji Quan
  • LIU WEN QING en 1974 qui sera son Maître de Qi Gong

Tous trois ont trouvé refuge dans le Yunnan à l’époque de la révolution culturelle. Il doit à ses pères spirituels la connaissance transmise de génération en génération dans le respect des traditions.

L’influence du Bagua dans la carrière de Kunlin ZHANG

C’est avec son père que Kunlin ZHANG va découvrir les bases des arts martiaux. Dès 10 ans, il travaille avec un Maître de Shaolin. Après le départ de celui-ci, la pratique se fait de façon informelle, après l’école, par échanges avec des amis.
Jusqu’à l’âge de 14 ans, il pratiquera différentes formes d’arts martiaux : ER MEI QUAN (nom de montagne), YANG QING ZHANG, TONG BEI ZHANG (bras de singe long) et TANG LANG QUAN (boxe de la mante religieuse), etc. ...
A 14 ans c’est la rencontre avec le Bagua Zhang qui va modifier sa pratique.

Il arrête alors tous les autres arts martiaux pour s’y consacrer pleinement. Pendant 3 ans, il va organiser sa vie autour d’une pratique quotidienne avec son Maître, qui le conduira à la maîtrise de la forme complète des 64 paumes.

Médecin et chercheur :

Kunlin ZHANG a obtenu son premier diplôme de médecin en 1979, puis après sept ans d’études de Médecine Traditionnelle Chinoise à l’université du Yunnan, il obtient le diplôme de médecin en 1985.
Docteur en MTC, reconnu pour ses travaux en Qi Gong médical, il dirige le Département des Soins et de la Recherche sur le Qi Gong au Sanatorium de Kunming. Puis il sera responsable du Comité permanent et Conseiller de la Commission Scientifique de l’Institut du Yunnan de Recherche en Qi Gong.

Ses travaux le conduiront à l’hôpital Sino-japonais et à l’Université de MTC de Pékin où il fera partie d’un groupe de recherche. En liaison avec la Présidente de l’Institut, il travaillera avec de grands professeurs.

La France

Dès 1992, date de son arrivée en France, il fonde le Centre Likan avec sa femme qui sera dans les premières années sa fidèle traductrice.

L’enseignement du Centre Likan aura une orientation professionnelle concernant les formations en Qi Gong, Médecine Traditionnelle Chinoise, Massage Chinois et Tai Ji.

Aujourd’hui le Centre Likan est devenu l’Institut Lu Dong Ming.

Kunlin ZHANG est reconnu en Arts Martiaux Internes par plusieurs Fédérations en France.