Maître Kunlin Zhang

 

Titulaire du Doctorat en Arts Energétiques Chinois. Officiellement reconnu en Chine pour ses recherches en émission de Qi (énergie).

Docteur en médecine traditionnelle chinoise.

Expert 7ème Dan en Arts Martiaux Internes.

Membre d’honneur du jury national en Arts Martiaux de la République Populaire de Chine.

Membre des commissions techniques et du jury des Fédérations de Kung Fu Wu Shu et FEQGAE.

 

Kunlin ZHANG est un enfant du Yunnan, province de l’ouest de la Chine. Né en 1954 à Kunming, il est issu d’une famille de médecins.

Très jeune, il pratique les arts martiaux avec son père et développe un gout prononcé pour la médecine (il soigne dès l’age de 14 ans dans le cadre familial).

La révolution culturelle, le travail en usine ne le font pas dévier de ses deux passions : la médecine et les arts martiaux. Sa soif de connaissance le conduit vers  la recherche.

Autodidacte, il allie travail, études et  pratique dans une Chine « de Mao » qui réserve peu de place à la connaissance et  au développement personnel.

Maître Kunlin Zhang

Son implication en arts martiaux  et ses Maîtres

Son implication en arts martiaux et ses Maîtres

  • Expert en arts martiaux internes.
  • Membre d’honneur du Jury National en arts martiaux de la République Populaire de Chine.
  • Héritier de la tradition du Monastère du Wudang dont il est garant des principes, notamment de la forme du Tai Ji Quan et des différentes formes de Qi Gong.

Les pratiques sont souvent secrètes et les transmissions de savoirs réservées à de rares disciples. L’amour de sa pratique, son courage et sa détermination, lui permettront de rencontrer et d’être reconnu comme disciple successivement par :

JIAN XUN PEI, en 1968, qui deviendra son Maître de Bagua Zhang
CHEN JIA YI, en 1971, qui sera son Maître de Tai Ji Quan
LIU WEN QING Maître de Qi Gong jusqu’à son départ pour la France en 1992

Tous trois ont trouvé refuge dans le Yunnan à l’époque de la révolution culturelle.

 

Maître Kunlin Zhang

Kunlin Zhang obtient en 1985, après 7 années d’études, le diplôme de Médecine Traditionnelle Chinoise à l’université du Yunnan.

Docteur en MTC, reconnu pour ses travaux en Qi Gong médical, il dirige le Département des Soins et de la   Recherche sur le Qi Gong au Sanatorium de Kunming.

Puis il sera responsable du Comité permanent et Conseiller de la Commission Scientifique de l’Institut du Yunnan de Recherche en Qi Gong.

Ses travaux le conduiront à l’hôpital Sino Japonais et à l’Université de MTC de Pékin où il fera à nouveau partie d’un groupe de recherche.

En liaison avec la Présidente de l’Institut, il travaillera avec de grands professeurs.

Leurs travaux réuniront  les praticiens de la MTC et les praticiens occidentaux sur la recherche de toutes les maladies autant en Chine qu’en Occident.

Maître Kunlin Zhang

Dès 1992, date de son arrivée en  France, il fonde le Centre Likan avec sa femme qui sera dans les premières  années sa fidèle traductrice.

L’enseignement du Centre Likan aura une orientation professionnelle concernant les formations en Qi Gong, Médecine Traditionnelle Chinoise, Massage Chinois et Tai Ji.

Aujourd’hui Centre Likan est devenu Institut Lu Dong Ming et Kunlin ZHANG est reconnu en Arts Energétiques Internes par plusieurs Fédérations en France.

 


LIU WEN QING Maître de Qi Gong

Fils de médecins renommés, Liu Wen Qing est confié dès 9 ans à un Maître Taoïste au  Monastère du Wudang. Il reçoit son enseignement pendant 20 ans puis parcourt la Chine où il rencontre plusieurs Maîtres  d’arts Martiaux. Il garde ses pratiques secrètes, et c’est seulement à 80 ans, sous la pression de quelques pratiquants, qu’il accepte d’enseigner à de rares élèves. Kunlin  Zhang le suivra pendant 10 ans avant de devenir son disciple.
Liu Wen Qing mourra à 106 ans, 2 mois après le départ de Kunlin Zhang pour la France.

Grands Maîtres SHA GUO ZHENG et JIAN XUN PEI
Grands Maîtres SHA GUO ZHENG et JIAN XUN PEI

JIAN XUN PEI  Maître de Bagua Zhang

Maître Kunlin ZHANG a pratiqué le Xing Yi Quan avec SHA GUO ZHENG et le Bagua Zhang avec JIAN XUN PEI.

Grand maître taoïste qui vécu au début du 20ème siècle, disciple de la 4ème génération de Dong Hai Chuan
Jian Xun Pei est professeur d’arts martiaux à l’armée. Il se consacre à l’étude du Bagua Zhang et sera très connu en Chine et au Japon pour  sa maîtrise des  64 paumes (youshen bagua zhang).
Kunlin Zhang le rencontre à l’âge de 14 ans. Il le suivra 27 années jusqu’à sa mort en 1991, et sera l’un des détenteurs de l’intégralité de sa pratique. C’est avec son père que Kunlin ZHANG va découvrir les bases des arts martiaux.
Dès 10 ans, il travaille avec un Maître de Shaolin. Après le départ de celui-ci, la pratique se fait de façon informelle, après l’école, par échanges avec des amis.
Jusqu’à l’âge de 14 ans, il pratiquera diffèrentes formes d’arts martiaux : ER MEI QUAN (nom de montagne), YANG QING ZHANG, DONG BEI ZHANG (bras de singe long) et TAN LAN QUAN ,etc…

A 14 ans c’est la rencontre avec le Bagua Zhang qui va modifier sa pratique.
Il arrête alors tous les autres arts martiaux pour s’y consacrer pleinement. Pendant 3 ans, il va organiser sa vie autour d’une pratique quotidienne avec son Maître, qui le conduira à la maîtrise de la forme complète des 64 paumes.

JIAN-XUN-PEI
JIAN-XUN-PEI

 

CHEN ZHAO XIANG Maître de Tai Ji Quan

Elève de Yang Cheng Fu, Chen Zhao Xiang appartient à la police secrète. Envoyé en mission dans le Yunnan, il séjourne à Kunming.

C’est à l’âge de 17 ans que Kunlin Zhang le rencontre. Il pratiquera 17 années avec lui jusqu’à sa mort en 1980.